Historique de la Présidence de la section

Septembre 1985 – Juin 1995

photo_ident_didier_roisne_sized.gif

DIDIER ROISNE

En septembre 1985, Didier Roisné propose au SCB la création d’une nouvelle section : il s’agira de la section Judo !

Il fait alors appel à Nathalie et Chrystelle Ménard afin d’offrir aux jeunes de Beaucouzé une découverte de cet art martial, au moins cher possible…

En quatre ans, il fera évoluer la section en accueillant tour à tour l’Aïkido avec Joël Fournier et le Karaté avec l’arrivée de Patrick Cherkitt.

En 1989, Didier Roisné lance les échanges Franco-Belges, en envoyant un judoka de Beaucouzé participer au stage d’été de Gand en Belgique. Cet échange dura pendant plusieurs années, et en 1992, les judokas belges viennent pour la première fois au stage de Beaucouzé. Durant une semaine, ils vont découvrir les richesses de l’Anjou et participer à plusieurs entraînements de judo.

Fondateur de la section, Didier Roisné détient à ce jour, le record de longévité au poste de Président.

Juin 1995 – Juin 2000

photo_ident_nathalie_lizambard_2_sized.gif

NATHALIE LIZAMBARD

Succédant à Didier Roisné au poste de Président en 1995, Nathalie Lizambard a su maintenir le nombre de licenciés du club, voir même de le faire augmenter.

Elle permet au Jujitsu de prendre son indépendance en ouvrant un cours à part entière le jeudi soir. C’est Olivier Robert en 1995, qui en assurera l’enseignement, sous la responsabilité de Chrystelle Ménard.

On ne parle plus alors de la section Judo mais de la section Arts Martiaux du SCB.

En 1998, elle maintiendra les relations Franco-Belges et accompagnera une délégation de 45 personnes afin de participer aux 45 ans du club de Mortsel.

Elle proposera un repas de fin de saison qui rassemblera de plus en plus de monde chaque année.

Côté sportif, c’est sous son mandat que la première ceinture noire entièrement formée au club voit le jour : il s’agit d’Anne Gonnord. Suivront d’autres comme François Bluteau, Natacha Révollon, Frédéric Guérin…

Juin 2000 – Juin 2002

photo_ident_pierre_sabatte_sized.gif

PIERRE SABATTE

Arrivé en tant qu’adhérent et père d’adhérent au club, Pierre Sabatte prend durant un an le poste de Vice-Président avant de remplacer Nathalie Lizambard.

En prenant le poste de Président, Pierre apporte de nombreuses idées nouvelles pour le club, tout en conservant l’esprit initial qui y régnait entre autre en perpétuant le repas de fin d’année.

En seulement deux saisons :

Il met en place avec le bureau le système de cours commun qui permet à tous les adultes de la section de découvrir l’art martial des autres adhérents.

C’est également grâce à lui que la soirée familiale voit le jour en janvier 2001. Les adhérents vont se réunir au mois de janvier afin de démarrer l’année ensemble avec une soirée karaoké et un bal.

Il développe le logo de la section et fait la première maquette d’un T-shirt pour le club.

Sans s’arrêter là, il a l’idée de concevoir un Cdrom d’initiation au judo et c’est avec l’aide de l’enseignante judo Chrystelle Ménard et quelques judokas qu’il concrétise ce projet.

Dans la foulée, il développe la première version du site internet de la section.

Son énergie et sa bonne humeur étant contagieuses, une équipe d’une dizaine de personnes participera aux 20h-1/4 de l’E.T.A.S ! Nous gagnerons même le trophée de l’équipe ayant mise la meilleure ambiance !!!!

Dans la dernière année de son mandat, il relancera les échanges Franco-Belges en soutenant le responsable du projet Yann Ménard qui partira en août 2001 à Boechout pour participer avec 7 judokas Beaucouzéens à un stage de judo organisé par le JudoClub Boechout. Puis il permettra à Yann Ménard, alors responsable des échanges Franco-Belges, d’organiser un stage d’été en France avec des judokas belges de Boechout en juillet 2002.

Durant ces deux saisons au poste de Président, Pierre Sabatte a fait évoluer la section tant au niveau des innovations, qu’au niveau du nombre de licenciés, puisque les arts martiaux sont arrivés seconde section du SCB en nombre de licenciés, derrière la section Foot.

Juin 2002 – Juin 2005

photo_ident_yann_menard_2_sized.gif

YANN MENARD

Arrivé au club en 1985, Yann Ménard le connaît bien. C’est pourquoi il va défendre tout au long de ses mandats, sa volonté de perpétuer les actions passées et celle d’innover en proposant de nouvelles activités, d’intégrer d’autres disciplines.

La continuité des actions passées se traduit par la poursuite des échanges Franco-Belges : Il représentait la section avec dix-huit beaucouzéens au 50 ans du Club belge de Mortsel à l’ascension 2003. Elle se traduit aussi avec la soirée familliale de janvier 2003. Elle se manifeste aussi par la rénovation et mise à jour avec Yvan Richard du site internet créé par Pierre Sabatte.

Sa volonté d’aller de l’avant fut aussi bien marquer avec l’intégration de deux nouvelles disciplines : Self défense féminin avec Chrystelle Ménard et Capoeira sur proposition de Steve Fallour. Il valide la proposition de Yoann Bluteau, Vincent Dupont et Gérald Faillenot de participer à un GN ( jeux de rôle Grandeur Nature ) qu’ils organiseront. Cette nouvelle activité entre les adhérents rencontra un franc succès au sein des participants.

Dès juin 2004, il commence avec l’aide du CA à sensibiliser les adhérents aux 20 ans du club. Cela afin de récolter un maximum d’idées, d’initiatives, pour réussir au mieux cet anniversaire et préparer le travail du président qui aura la charge d’organiser cette fête.

Juin 2005 – Juin 2007

photo_ident_jean-marc_gaigeard_2_sized.gif

JEAN-MARC GAIGEARD

Père de Judoka, Jean-marc GAIGEARD a déjà exercé plusieurs fonctions au sein du Conseil d’Administration de la section Arts martiaux du S.C.B. Représentant des Parents au sein du C.A, puis Délégué S.C.B Général et Vice-Président de la section, il prend donc naturellement la suite de Yann MENARD au poste de Président.

Aidé de l’ensemble des membres du Conseil d’Administration, il aura pour but de maintenir le club sur la voie fixée par l’ensemble de ces prédécesseurs…

Représentant très bien la section au sein du SCB général, il a su participer activement à la vie du département en travaillant avec le Comité Départemenal pour la mise en place du Championnat de France Handi-judo et Surdi-Judo qui se sont déroulé le 21 janvier 2006. A cette occasion, il a permis à la section de pouvoir rencontrer plusieurs athlètes handicapés lors d’un cours de judo organisé le 19 janvier.

Sa vision très martiale pour la section lui permet de prendre du recul et d’avoir une vision d’ensemble de la section et des différentes disciplines qui la compose. Il a su ainsi tout mettre en oeuvre afin d’accueillir une nouvelle discipline, le Viet vo dao, tout en faisant perdurer les autres disciplines…

Juin 2007 – Septembre 2008

photo_ident_yann_menard_2_sized.gif

YANN MENARD

Retour à un poste qu’il connait déjà, Yann Ménard n’aura de cesse que de poursuivre l’action menée par Jean-Marc afin de developper la section, avec l’aide du Conseil d’administration.

Il a réussis à mettre en oeuvre le renforcement et l’intégration du Viet vo dao et a fait de même avec l’arrivée d’une nouvelle discipline : le TAI JI QUAN.

Septembre 2008 – Juin 2009

photo_ident_fred_rouez_sized.gif

FREDERIQUE ROUEZ

Après avoir tenu le poste de secrétaire la saison d’avant, Frédéric aura pour charge le renforcement du cours de Taï ji quan, avec l’arrivée d’un nouvel enseignant et la poursuite de l’évolution du club avec l’aide du Conseil d’administration.

Juin 2009 – Juin 2014

photo_ident_jean-marc_gaigeard_2_sized.gif

JEAN-MARC GAIGEARD

Retour au poste de Président pour Jean-marc GAIGEARD.

Aidé de l’ensemble des membres du Conseil d’Administration, il aura pour but de maintenir le club sur la voie fixée par l’ensemble de ces prédécesseurs…

Très investi dans la vie de la section et du S.C.B Général, il a effectué depuis plusieurs saisons un très bon travail au poste de Président.

Juin 2014 – Juin 2016

photo_ident_yann_menard_2_sized.gif

YANN MENARD

De retour sur un poste qu’il connait très bien, Yann aura à cœur de poursuivre l’action menée par ses prédécesseurs et amener la section vers les 30 ans qui arriveront en 2015.

Évidemment, toutes ces améliorations, ces projets n’ont vu le jour, et ne pourront être poursuivis que grâce à l’aide très précieuse d’un Conseils d’Administration efficaces !

 

Juin 2016 – Juin 2017

céline

CELINE DORIZON

Parent de Judoka, Céline fait partie du Conseil d’Administration depuis plusieurs saison.

Elle connait bien la vie de la section et saura prendre la suite de Yann, au poste de Président, tout en s’appuyant sur l’expérience des membres du C.A.

Deuxième femme à ce poste, elle apportera beaucoup à la section arts martiaux du S.C.B

 

Juin 2017…

 

Béatrice WATELET

Pratiquante en Karaté, Béatrice était présente la saison précédente dans le Conseil d’Administration dont elle connait la fonctionnement et les qualités.

Elle saura continuer a faire progresser la section afin de l’emmener vers les 40 années d’existence…

 

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s